De L'Echo De La Braconne

De L'Echo De La Braconne Teckel poil dur

Teckel poil dur

L' Histoire du Teckel

    L'histoire du Teckel plonge ses racines dans un passé fort lointain. Son apparition remonte à plusieurs siècles, peut-être même aux égyptiens...Il est vrai que deux chiens court sur pattes et au corps plus long que haut apparaissent sur un bas-relief égyptiens, datant de 1500 ans avant J-C.
On peut noter également qu'au Moyen Âge, ils sont représentés sur des tableaux, des sculptures sur bois ou des tapisseries.
    Concrètement, c'est au début du XVIIIe que le type de ce chien se précise. Holberg, grand écrivain nordique, décrit "des chiens de blaireau, de loutre et de castor" (Dachshund) utilisés pour chasser sous terre. Il faut cependant attendre 1746 pour que l'on évoque pour la première fois la possibilité de chasser également avec sur terre.

  C'est le Teckel à poil ras qui apparut le premier et à partir duquel on obtint par croisements et sélections le Teckel à poil long et le Teckel à poil dur. 
 

Historique TKL

  Puis, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, débutent les prémices d'une cynophilie qui aboutissent à la création de clubs de race. Le livre des origines, le Deutscher Hunde Stammbush, vit le jour en 1840 en Allemagne, et cinquante-quatre Teckels y étaient inscrits. Suivi de la création du DTK, Deutscher Teckel Klub créé en 1888 par le colonel Emilie Ilgner et le comte Klauss Hahn. Parmi les Teckels inscrits, 386 étaient à poil ras, cinq à poil long et trois à poil dur. En France il faut attendre 1925 pour voir naître "le Club des Amateurs de Teckels". Aujourd'hui, il existe trois tailles, standard, nain et kaninchen, et trois types de poil, soit au total neuf variétés de chien.
   Voilà, dans ses grandes lignes, l'histoire du Teckel. Aujourd'hui c'est une race bien établie. Il ne faut pas oublier que c'est le fruit du travail des éleveurs passionnés qui nous ont précédés.